En ligne avec les valeurs de la Fondation Mérieux, le Centre des Pensières est engagé pour la santé globale. Cette mission, indissociable d’un engagement pour la protection de notre planète et des ses habitants, place l’homme et la nature au cœur de ses préoccupations.


Sensibles aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui, nous souhaitons exercer notre activité dans le respect de la nature et des personnes et contribuer ainsi à construire un monde plus juste, plus équitable, plus vert.

MEMBRE DE 1% FOR THE PLANET ET SOUTIEN D’UN PROGRAMME DE REFORESTATION A MADAGASCAR

1% for the Planet
Depuis 2019, nous sommes membres de 1% for the Planet. Créé en 2002 par Yvon Chouinard et Craig Matthews, 1% for the Planet est un collectif mondial d’entreprises philanthropes qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des porteurs de projets agréés, leur permettant de mettre en œuvre des actions de terrain pour préserver la planète. Il rassemble quelques 3500 entreprises réparties dans 64 pays.
La Fondation Mérieux étant présente à Madagascar, c’est tout naturellement que nous avons choisi d’y soutenir l’association Cœur de Forêt qui travaille à la restauration des écosystèmes forestiers et à la préservation de la biodiversité sur l’île. Madagascar possède en effet un taux d’endémisme élevé alors que seuls 7% du territoire comportent encore des forêts. Le Centre des Pensières s’engage avec Cœur de Forêt en lui reversant 1% du chiffre d’affaires de ses conférences, pour replanter des espèces variées d’arbres et de plantes, mais aussi pour contribuer à des programmes d’éducation et de formation aux bonnes pratiques environnementales. Depuis 2012, ce projet a permis de replanter 355 000 arbres et de réintroduire 19 espèces.
L’association Cœur de Forêt

NOTRE ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN ET LA GESTION RESPONSABLE DES RESSOURCES


Aux Pensières, nous avons la chance d’évoluer dans un environnement naturel exceptionnel, entre lac et montagnes. Ce cadre est pour beaucoup dans le succès des conférences que nous accueillons.

Un environnement naturel exceptionnel, entre lac et montagnes

Préserver notre environnement, c’est également l’engagement de toute l’équipe des Pensières. Haut-savoyards de souche, de cœur ou d’adoption, notre équipe paritaire (8 femmes et 8 hommes) et multiculturelle s’implique au quotidien pour promouvoir la région, mais aussi la préserver, en visant à réduire son empreinte carbone.

La restauration est un poste clé de notre engagement pour l’environnement et la santé. Nous utilisons autant que possible les circuits courts, les produits de saison et/ou biologiques et travaillons étroitement avec des artisans et producteurs locaux, comme les Vergers Tissot, la Maison Baud ou encore la Crèmerie du Parc qui nous permettent d’assurer des prestations à la fois responsables et de qualité.
Notre engagement pour l’environnement au quotidien et la gestion responsable des ressources
Notre engagement en faveur du développement durable
Sous l’impulsion des équipes et en collaboration avec nos fournisseurs, nous avons repensé notre activité pour être en phase avec notre engagement en faveur du développement durable. Par exemple, tous nos verres en plastique ont été remplacés par des verres en maïs biodégradable.Nous travaillons depuis 2014 avec l’association APEI basée à Chambéry, qui imprime nos blocs-notes en papier issu de forêts éco-gérées et offre un travail aux personnes en situation de handicap. De même, l’entreprise de réinsertion sociale locale Seforest est en charge de nos espaces verts.

Parce que l’engagement de tous est nécessaire, nos clients sont également invités lors de leur séjour à participer à cet effort de gestion raisonnée des ressources : réutiliser les serviettes de toilette en chambre, signaler en amont s’ils ne souhaitent pas prendre le repas qui leur était destiné pour éviter tout gaspillage… Chaque geste compte !
Antigaspi

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS LOCALES ET PROMOTION DE L’ARTISANAT DANS LES PAYS A RESSOURCES LIMITEES

Cancer du sein depistage 74
Notre engagement est également sociétal.Les associations locales du bassin Rhône-Alpin bénéficient de conditions privilégiées lors de leurs événements aux Pensières afin qu’elles puissent profiter du site pour se rassembler et contribuer à leur mission d’intérêt général.

Nous soutenons également l’artisanat dans les pays à ressources limitées. Fanilo Miampita, est un atelier de couture et de broderie basé à Madagascar, qui fabrique à la main, dans le respect des artisans, à la fois nos nappes au restaurant et notre linge de maison dans les chambres.
Fanilo Miampita
Serviettes fait par un atelier de couture et de broderie basé à Madagascar
Le Centre des Pensières s’est engagé auprès de l’association Friendship sur des programmes d’aide à l’artisanat local ainsi que dans la collecte de fonds pour les populations Rohingyas. Friendship œuvre pour l’accès des populations de territoires reculés au nord du Bangladesh, notamment les femmes, aux soins, à l’éducation, et les soutient face aux conséquences dévastatrices générées par les changements climatiques que connait de plus en plus régulièrement le pays.

Nos partenaires et nos clients sont sensibilisés à notre démarche environnementale et sociétale et nous les remercions pour leur soutien et leur action à nos côtés.