Situé sur les rives du lac d’Annecy,


le Centre des Pensières a été bâti au fil des années sur la propriété de la famille Mérieux à Veyrier-du-Lac.

DE GÉNÉRATIONS EN GÉNÉRATIONS


À la fin des années 1950, le Docteur Charles Mérieux acquiert près d’Annecy la propriété des Pensières qui deviendra la maison de famille. En 1967, le Docteur Mérieux crée la Fondation Mérieux en mémoire de son père, Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur et fondateur de l’Institut Mérieux.

Dès les années soixante, la propriété devient un lieu de rencontres et d’échanges où se retrouvent des experts de toutes disciplines : chercheurs, biologistes, médecins, vétérinaires, pharmaciens… Ensemble, ils partagent les avancées scientifiques les plus récentes dans le domaine des maladies infectieuses, identifient les nouvelles voies de recherche, les meilleures stratégies de prévention et les moyens d’en faire bénéficier les populations qui en ont le plus besoin. Alain Mérieux perpétue la tradition et les formations et conférences se multiplient sur des thèmes de santé publique.

En 2003, la famille Mérieux transmet cette propriété à la Fondation Mérieux, renforçant ainsi sa mission de santé publique. Cette tradition d’hospitalité perdurera par-delà les générations et fait aujourd’hui la force et la singularité du site.

UN AMÉNAGEMENT PAR ÉTAPES


 

Les bâtiments les plus anciens ont été construits au XVIème siècle et faisaient partie du hameau des Pensières. Ce site préservé est inscrit aux monuments historiques depuis 1944. A l’acquisition du domaine, seule la villa en contrebas du site est aménagée. Le corps de ferme, où subsiste un ancien pressoir, vestige de son passé viticole, sera rénové dans les années 1980 afin d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs qui se font de plus en plus nombreux. Le restaurant sera ajouté dans les années 1990 comme un prolongement naturel de l’espace de rencontres.

Alain Mérieux continuera les travaux d’aménagement pour en faire un centre qui allie confort, élégance et modernité, en préservant l’environnement. Une extension est créée en 2008 dans le respect de l’architecture haute-savoyarde pour créer de nouvelles chambres et des espaces de réception supplémentaires.

 

Propriété des Pensières

Propriété des Pensières